Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
. « Au cours d’une réunion avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier à Bagdad ce lundi, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a demandé à l’Allemagne de jouer un rôle plus actif dans la lutte contre “l’État islamique” (ÉI) autoproclamé. L’agence de presse DPA rapporte que le Premier ministre irakien a notamment demandé au gouvernement allemand de fournir de l’aide pour entraîner les troupes » (Deutsche Welle, 7 décembre 2015).
Le Parlement allemand vient juste de voter l’envoi de 1200 soldats et de matériel militaire en Syrie pour soutenir les efforts de la coalition contre l’ÉI (EU Observer, 4 décembre 2015).
L’Allemagne et Israël continuent aussi de renforcer leurs liens. « En visite en Israël, le président allemand Joachim Gauck a appelé a établir des passerelles plus solides entre l’Allemagne et l’État juif […] en déclarant – suite aux récentes attaques à Paris – que “maintenant que le terrorisme s’était rapproché de nous en Europe occidentale, j’ai une meilleure idée de la menace que les Israéliens affrontent depuis des décennies” » (Deutsche Welle, 6 décembre 2015). M. Gauck s’est aussi vu remettre un titre de docteur honoris causa par l’université hébraïque de Jérusalem pendant sa dernière visite (ibid.).
Dieu avait mis en garde les descendants des nations israélites que leurs anciennes positions de domination mondiale seraient occupées par des nations étrangères, notamment l’Allemagne (Deutéronome 28 :43-45 ; Ésaïe 7 :17 ; 10 :5-6). De nos jours, nous voyons diminuer le rôle dominant des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, ainsi que leur rôle de gardiens de la paix, au profit de l’Allemagne, comme Dieu l’avait prophétisé ! Pour en savoir davantage sur ce renversement de situation dans le leadership mondial, lisez notre article Le déclin de l’Occident.