Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des voix s’élèvent en Allemagne pour réclamer la scission de la zone euro et le retour du deutschemark.
Un homme d’affaire allemand prospère, Hans-Olaf Henkel, a récemment appelé à diviser la zone euro en deux parties. La « zone nord », économiquement forte, comprendrait l’Allemagne, l’Autriche, les nations du Benelux, la Finlande et peut-être l’Irlande. Il posa également la question suivante : « Le succès de l’industrie allemande pendant des décennies était liée à une monnaie stable et une faible inflation. Les dix-sept réévaluations du deutschemark avaient non seulement renforcé la monnaie, mais aussi soutenu les exportations. Pendant combien de temps encore l’industrie allemande se laissera-t-elle séduire par la bonne odeur du poison de l’euro dévalué ? » (voir Guardian.co.uk, 13 mars 2011).
Cette semaine, un autre éditorialiste, Holman Jenkins Jr, avançait que « l’Allemagne et ses voisins solvables devraient quitter la zone euro pour une nouvelle monnaie » – le deutschemark ! En faisant référence aux propos de Hans-Olaf Henkel et aux troubles dans les nations méridionales de l’Europe, Jenkins avançait de solides arguments pour la réémergence du deutschemark (Wall Street Journal, 10 août 2011).
Les prophéties bibliques décrivent la puissance d’une bête qui s’élèvera en Europe dans les derniers jours (Apocalypse 17 :7-13). Cette puissance de la bête sera probablement dirigée par une Allemagne économiquement forte – une nation dont nous avons annoncé depuis de plus de 60 ans qu’elle s’élèverait à nouveau ! La puissance de la bête apportera temporairement la paix et la prospérité dans une grande partie du monde, cependant sa chute sera soudaine (Apocalypse 18). Il est saisissant de voir ces anciennes prophéties prendre forme de nos jours !