Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Ce mois-ci, le pape aura 85 ans. Ses problèmes de santé et certains de ses commentaires dans le passé laisser penser qu’il pourrait démissionner.
Début mars, deux rapports publiés dans des journaux italiens (Il Foglio, 10 mars 2012 ; Libero, 11 mars 2012) avançaient « l’hypothèse que Benoît XVI démissionne, en partie pour influencer le choix son successeur ».
Les personnes croyant à la démission du pape se réfèrent aux commentaires qu’il a fait en 2010, mais aussi avant de devenir pape, en déclarant que « si un pape réalise clairement qu’il n’est plus capable, physiquement, psychologiquement et spirituellement, de porter la charge de sa fonction, il a alors le droit, et dans certaines circonstances le devoir, de démissionner ».
Les détracteurs avancent qu’il y a peu de précédents et que la présence d’un pape actif et d’un « pape à la retraite » (tous les deux considérés comme “vicaires du Christ”) créerait une « crise de la foi » dans l’Église (lastampa.it, 25 septembre 2011 ; repubblica.it, 16 mars 2012).
On entend souvent dire que « les dirigeants raisonnent en terme d’années ou de décennies, tandis que les papes raisonnent en termes de siècles ». Depuis très longtemps, le Vatican a une grande influence sur la politique mondiale et la papauté y participe activement.
Les prophéties bibliques révèlent qu’une « Église mondiale » jouera un rôle majeur dans la formation et le soutien de la bête européenne de la fin des temps (voir Apocalypse 17). Que le pape actuel démissionne ou non, nous pouvons être certains que ce pape intelligent pensera assurément aux implications et à l’impact d’une telle décision.