Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Après des décennies de suspicion mutuelle – et un bref conflit à propos d’une frontière – Pékin et Moscou se rapprochent, tout en défiant simultanément l’architecture de sécurité dirigée par l’Amérique, qui a prévalu depuis l’effondrement de l’Union soviétique » (Wall Street Journal, 1er octobre 2014).
De nombreux Chinois s’intéressent de près à Vladimir Poutine, le président fort et déterminé de la Russie, et ils dévorent les livres ou les articles écrits sur cet homme qui tient tête avec force à l’Occident. Certains Chinois le surnomment même « Poutine le Grand ».
Selon Zhao Huasheng, un expert des relations sino-russes à l’université Fudan de Shanghai, « la personnalité de Poutine est impressionnante – en tant qu’homme et en tant que dirigeant. Le peuple chinois le trouve attrayant. Il défend les intérêts de la Russie […] La Russie et la Chine peuvent apprendre beaucoup l’un de l’autre. » Alors que le peuple chinois admire de plus en plus Poutine, ce dernier et le président Xi Jinping ont, semble-t-il, rapidement développé une amitié. L’année dernière, M. Xi a dit à M. Poutine à Moscou : « J’ai l’impression que nous nous sommes toujours comportés comme des amis, en toute sincérité et à cœur ouvert » (Wall Street Journal, 1er octobre 2014).
Les prophéties bibliques avaient prédit depuis longtemps qu’une grande alliance de nations orientales lancerait une armée de 200 millions d’hommes contre l’Europe dans les derniers jours (Apocalypse 9 :16 ; 16 :12-16 ; Daniel 11 :44-45). Une telle armée se reposera probablement sur l’immense population chinoise et le savoir-faire militaire russe, peut-être avec la collaboration d’autres nations. Pour en apprendre davantage à ce sujet, assurez-vous d’avoir lu notre article Le siècle de la Chine ?