Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
“Le monde est en guerre” est le titre d’un nouvel article du Gatestone Institute (17 décembre 2023). L’article cite celui de Paul Poast, qui donne à réfléchir, paru dans la revue Atlantic intitulé « Pas une guerre mondiale mais un monde en guerre ». M. Paul observe que « les deux dernières années ont été marquées par le plus grand nombre de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Ce qui donne encore plus à réfléchir, comme le souligne l’article du Gatestone Institute, c’est que les superpuissances mondiales soutiennent directement ou indirectement la plupart des conflits et escarmouches majeurs en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et dans le Pacifique. Les armes américaines sont utilisées par Israël pour lutter contre le Hamas, et les munitions des alliés occidentaux soutiennent l’Ukraine contre la Russie. Le Hamas, les Houthis et le Hezbollah qui combattent tous contre Israël, sont directement soutenus par l’Iran et utilisent tous des armes fabriquées en Chine. La Russie utilise des munitions chinoises et nord-coréennes en Ukraine.
Comme l’a fait remarquer Gregory Copley, président de l’International Strategic Studies Association et rédacteur en chef de Defense & Foreign Affairs Strategic Policy, « il est possible, aux XXème et XXIème siècles, de dire qu’il n’y a pas, en fait, de guerres régionales, parce qu’elles impliquent toutes, à un degré ou à un autre, les grandes puissances ». Il poursuit : « Les guerres par procuration peuvent, si l’on n’y prend pas garde, devenir des guerres ouvertes entre grandes puissances. » Les grandes puissances soutiennent souvent des factions dans les conflits régionaux, mais par leur nombre, leur ampleur et leur niveau d’implication, les conflits actuels représentent une véritable escalade. Une fois de plus, comme l’a noté Copley, « les grandes puissances perçoivent des opportunités lorsque de petites nations sont en conflit, et ce qui semble être un cas facile “d’exploitation de conflit” devient rapidement un échange de tirs incontrôlables ». La question qui se pose est la suivante : tous ces conflits régionaux vont-ils déboucher sur un conflit généralisé ?
Il est facile pour beaucoup de considérer ces conflits régionaux comme des luttes dans des pays lointains, mais ils pourraient devenir très personnels et très réels – très rapidement. Les « conflits régionaux » d’aujourd’hui pourraient être les précurseurs de conflits directs bien plus importants entre les superpuissances mondiales, et la situation pourrait s’aggraver en un clin d’œil. Comme l’a prédit le prophète Ésaïe à propos de ce monde rebelle : « Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant » (Ésaïe 30 :12-13).
Pour en savoir plus sur la façon dont les conflits régionaux pourraient alimenter les prophéties mondiales, lisez ou écoutez notre article intitulé « Comme des somnambules se dirigeant vers la Troisième Guerre mondiale ? ».