Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Un magazine allemand a récemment fait sa couverture sur le triste état de la situation aux États-Unis (Der Spiegel, 5 novembre 2012).
Cet article intitulé « Mémorandum sur le déclin d’une grande nation » citait de nombreuses raisons du déclin de l’Amérique. « Les États-Unis ne jouent plus un rôle de modèle pour le reste du monde. Le système politique est affecté par un niveau de haine insensé, l’économie stagne et les infrastructures s’effondrent dans un état de délabrement catastrophique. À la veille de cette élection, de nombreux Américains ont perdu tout espoir dans l’avenir de leur pays » (ibid.).
Les journalistes allemands mentionnent qu’il y a « de nombreux signes [montrant] que l’Amérique n’est plus la grande puissance robuste qu’elle était autrefois » (ibid.). Les auteurs mettent en avant que « l’Amérique s’est transformée en un pays où les opportunités sont limitées », tandis que la nation « refuse toujours d’engager le débat sur les raisons de son déclin ». Ils déclarent plus loin que l’Amérique « risque de faire fausse route dans un monde en plein changement » (ibid.).
Jadis, Dieu avait promis à Abraham que s’il obéissait aux lois et aux instructions de Dieu, ses descendants seraient bénis et ils seraient une source de bénédictions pour les nations de la terre (Genèse 22 :16-18). C’est pourquoi les nations modernes d’Israël ont été immensément bénies. Cependant, Dieu avait averti les Israélites qu’ils seraient punis et perdraient leurs bénédictions s’ils se détournaient de Lui et de Ses lois (Lévitique 26 ; Deutéronome 28).
Au 17ème siècle, dans son analyse intitulée De la démocratie en Amérique, l’auteur et philosophe français Alexis de Tocqueville reconnaissait que la force de la jeune Amérique venait de ses principes chrétiens qui imprégnaient la société. Cependant, de nos jours, l’Amérique a oublié ces principes essentiels de base et elle s’en est éloignée. Le déclin moral qui en découle est la cause du déclin national. La véritable solution pour l’avenir de l’Amérique ne se trouve pas dans les politiques économiques, dans le bipartisme ou dans le changement de sa politique étrangère, mais dans un retour aux valeurs bibliques qui ont fait la grandeur de la nation. Malheureusement, avant que cela se produise, le déclin et la chute vont se poursuivre.
Pour en apprendre davantage sur l’avenir des anciennes « grandes puissances », relisez notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.