Le cannabis et les problèmes psychiatriques chez les jeunes | Le Monde de Demain

Le cannabis et les problèmes psychiatriques chez les jeunes

Commenter cet article

L’Afrique du Sud est la dernière d’une longue liste de pays à légaliser l’usage récréatif du cannabis (newsfeed.fr, 29 mai 2024). Certains se demandent si la décision de l’Afrique du Sud incitera d’autres pays africains à suivre son exemple. La pression sociopolitique est forte et les politiques s’efforcent de rendre cette drogue autrefois illicite légale pour les habitants de leur pays, malgré les preuves de plus en plus nombreuses que la consommation de cannabis présente des risques. Forte de données récentes, la Thaïlande, qui a légalisé l’usage du cannabis il y a tout juste deux ans, revient sur sa décision cette année en légiférant pour interdire à nouveau l’usage récréatif du cannabis (Le Figaro, 15 février 2024).

Le cannabis est-il vraiment aussi inoffensif que l’affirment de nombreux responsables gouvernementaux et les médias populaires ? Selon une étude récemment publiée par l’université de Toronto, « les adolescents qui consomment du cannabis présentent un risque accru de troubles psychotiques par rapport à leurs homologues qui ne consomment pas cette drogue » (Medscape, 31 mai 2024). Dans une autre étude récente, les chercheurs ont découvert que les femmes qui étaient de grandes consommatrices de cannabis avaient un risque significativement plus élevé de décès dû à une maladie cardiovasculaire (MSN, 11 juin 2024). Ces conséquences négatives sont connues depuis des années, même si les partisans de la légalisation les ont minimisées. Par exemple, il y a près de dix ans, une étude a montré que les consommateurs de cannabis à concentration élevée étaient trois fois plus susceptibles de développer une psychose (rts.ch, 20 mars 2019). Il ne s’agit là que d’un petit échantillon des nombreux risques pour la santé physique et mentale liés à la consommation de cannabis.

Au fond, le maintien de la consommation de drogues récréatives est un problème spirituel. Les individus se tournent vers des substances psychoactives comme le cannabis pour obtenir un soutien, une aide, un encouragement et une échappatoire, à défaut de se tourner vers Dieu. Une telle consommation de drogue implique de placer un autre dieu devant le vrai Dieu (Exode 20 :3) selon les Dix Commandements. Dans un nombre croissant de pays et de juridictions, le cannabis est peut-être de plus en plus légalisé, mais ce n’est pas parce qu’une chose est légale qu’elle est juste devant Dieu. Pour en savoir plus sur les dangers sous-estimés de la consommation de cannabis et sur l’objectif du Créateur pour votre vie, qu’aucune drogue ne peut remplacer, lisez ou écoutez notre brochure Cannabis : Ce qu’on vous cache.