La tragédie de la famine | Le Monde de Demain

La tragédie de la famine

Commenter cet article

Selon les Nations Unies, 29.000 enfants sont déjà morts de la famine en Somalie et 640.000 autres sont directement menacés.

Récemment, l’Associated Press annonçait : « Des centaines de milliers d’enfants somaliens pourraient mourir de faim en Afrique de l’Est si l’aide n’arrive pas ; lundi, un responsable américain a mis en garde contre l’ampleur du bilan humain qui est déjà lourd […] La sécheresse s’est transformée en famine car l’aide arrive difficilement dans la région centre-sud de la Somalie contrôlée par des rebelles, forçant des dizaines de milliers de Somaliens, après avoir épuisé les réserves de nourriture de la région, à marcher vers les camps au Kenya, en Ethiopie et à Mogadiscio, la capitale de la Somalie […] Selon des estimations américaines, plus de 29.000 enfants de moins de 5 ans sont morts au cours des 90 derniers jours, rien qu’en Somalie. Les Nations Unies rapportent que plus de 640.000 enfants somaliens souffrent actuellement de malnutrition, ce qui pourrait alourdir le bilan humain chez les enfants » (Associated Press, 9 août 2011).

Cette tragédie humanitaire se déroule alors que les nations occidentales craignent de perdre de l’argent sur les marchés boursiers. Cependant, il existe un Dieu qui est en charge, et Il inspira le prophète Ézéchiel à écrire, à propos des gens à Jérusalem : « fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent » (Ézéchiel 9 :4) – Dieu remarque ceux qui sont attristés par les atrocités qu’ils voient dans le monde ! Jésus-Christ avait aussi prophétisé qu’un des signes des temps de la fin serait des famines meurtrières en divers lieux (Matthieu 24 :7 : Apocalypse 6 :5-8).

Cela ne fait pas plaisir à Dieu de voir des gens qui se querellent et qui « s’engraissent », pendant que d’autres êtres humains souffrent. C’est pourquoi Jésus-Christ est sur le point de revenir et d’établir le Royaume de Dieu qui apportera la paix et la justice sur terre (Ésaïe 9 :6-7).