La terreur dans une cité de la paix ! | Le Monde de Demain

La terreur dans une cité de la paix !

Commenter cet article

Plus de 80 personnes ont été tuées lors de l’attaque à la bombe et la fusillade perpétrées par Anders Behring Breivik à Oslo et sur l’île d’Utoya en Norvège.

Oslo, en Norvège, la ville du Prix Nobel de la paix, est devenue une ville de terreur alors qu’un tireur dérangé et déterminé a fait exploser une bombe dans le centre ville, tuant sept personnes. Plus tard dans la journée, il s’est rendu sur une île où avait lieu un camp d’été et il y abattu 76 personnes, principalement des adolescents.

Alors que le tireur d’origine norvégienne prétend faire partie d’un groupe anti-islamique, les médias l’ont dépeint comme un « extrémiste chrétien d’extrême droite ». Son avocat et de nombreuses autres personnes affirment qu’Anders Behring Breivik est dérangé mentalement – une plaidoirie qu’il pourrait lui-même utiliser lors de son audition au tribunal.

Entre-temps, de nombreux Norvégiens font face à cette tragédie, dans une nation qui n’avait jamais connu d’activité terroriste dans l’ère moderne. Le Premier ministre norvégien a décrit la nation comme « une île paradisiaque [qui] est devenue un enfer » (New York Times, 22 juillet 2011 ; Christian Post, 23 et 26 juillet 2011).

Au-delà du traumatisme et de la douleur, il est triste de constater que la Bible avait depuis longtemps prédit de tels événements dans les nations israélites, tant qu’elles rejetteraient Dieu et Ses voies : « Mais si vous […] ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois […] voici alors ce que je vous ferai : J’enverrai sur vous la terreur » (Lévitique 26 :14-16).

La Norvège est une nation chrétienne, cependant, un sondage publié en 2005 révèle que 32% de la population seulement croyait en l’existence même d’un Dieu (ec.europa.eu/publicopinions) et 12% seulement se rendait à l’Église chaque mois. En 2009, 54% des naissances en Norvège ont eu lieu « en dehors du mariage » (www.familylifeculturewatch.com). La Norvège a également légalisé les mariages entre personnes du même sexe.

Cette nation a besoin de se repentir de ses voies et de se tourner véritablement vers Dieu. Jésus déclara que de telles tragédies auront encore lieu et empireront même avant qu’Il revienne apporter la paix sur terre (Matthieu 24 :8). Que Dieu hâte ce jour !