Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Tout au long de l’Histoire, les pensées dans l’esprit d’une personne sont restées privées, à moins qu’elles ne soient révélées par la personne elle-même. Cependant, grâce à de nouvelles découvertes scientifiques, les pensées dans l’esprit d’une personne pourraient ne plus être privées ! Des recherches menées par l’Université du Texas à Austin décrivent comment un algorithme informatique utilise l’intelligence artificielle et les scans cérébraux par IRMf pour décoder les pensées d’une personne (Journal du Geek, 28 octobre 2022).
Dans le cadre de l’étude, les scientifiques ont effectué 16 heures de scans cérébraux sur trois personnes pendant qu’elles écoutaient du contenu audio extrait de différents podcasts. Après avoir été entraîné sur ces scans, le logiciel a été capable d’interpréter d’autres scans pour décoder les pensées silencieuses des sujets, ce qui est surprenant. Selon l’un des coauteurs de l’étude, « si vous aviez demandé à n’importe quel neuroscientifique cognitif dans le monde il y a vingt ans si c’était faisable, il vous aurait fait sortir de la pièce en riant » (The Scientist, 20 octobre 2022). Le système n’interprète pas les pensées mot à mot, mais il est capable d’assembler les concepts et les idées de plus haut niveau auxquels pense le sujet. Un chercheur déclare que cette capacité à lire les pensées est « époustouflante ».
À mesure que la science continue de faire des bonds en avant, les nouvelles technologies vont révolutionner de nombreux aspects de la société. Pourtant, comme l’Histoire l’a montré, ces développements et d’autres pourraient être utilisés à des fins néfastes. Dans le livre de la Genèse, Dieu et le Verbe (ou la Parole) qui est devenu plus tard Jésus-Christ ont décidé de confondre les langues de l’humanité pour limiter l’impact négatif des actions humaines (Genèse 11 :6-7). Ce dont nous sommes témoins aujourd’hui, c’est qu’il semble de plus en plus qu’il n’y ait pas de limite à ce que les êtres humains peuvent créer – et pourtant, sans une boussole morale pour guider l’utilisation de nos inventions, de nombreux dangers nous guettent. Pour mieux comprendre le besoin de l’humanité d’une boussole morale, lisez l’article « Pouvons-nous transcender notre humanité ? »