La surveillance américaine agace les Européens | Le Monde de Demain

La surveillance américaine agace les Européens

Commenter cet article

« Washington est sous une pression de plus en plus forte après les rapports sur l’installation de micros cachés par les USA dans des bâtiments de l’UE à Bruxelles et aux États-Unis » (Deutsche Welle, 2 juillet 2013). En parlant des accords commerciaux entre l’UE et les USA, le président François Hollande a déclaré : « On ne peut avoir de négociations ou de transactions […] qu’une fois obtenues ces garanties [de cesser cet espionnage] pour toute l’Union européenne » (L’Express, vidéo AFP, 1er juillet 2013). La chancelière allemande Angela Merkel a comparé cet espionnage aux tactiques de la Guerre froide (Der Spiegel, 1er juillet 2013).

Tandis que l’UE s’agace de l’espionnage américain, « les forces de l’ordre allemandes sont maintenant capables d’obtenir les données personnelles des utilisateurs sur Internet et les téléphones portables en quelques clics […] Les opposants craignent que les services de renseignement allemands collectent des données privées à grande échelle et sans raison valable » (Deutsche Welle, 1er juillet 2013). L’Histoire rapporte les conséquences de telles actions, lorsque la surveillance menée par les organisations nazies conduisit à la mort de plus de six millions de juifs et d’autres personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Moïse avait prophétisé à propos d’une nation qui punirait Israël (principalement composé de nations anglophones et d’Europe occidentale) : « L’Éternel fera partir de loin […] une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle […] une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant » (Deutéronome 28 :49-50). Il est prophétisé que l’Allemagne (l’ancienne Assyrie) sera l’instrument de la colère de Dieu (Ésaïe 10 :5) et qu’elle finira par dominer en Empire mondial, appelé la bête, avant de se repentir et d’être bénie par Dieu après le retour du Christ (Ésaïe 19 :24). Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre article Allemagne : Un Quatrième Reich ?