La Russie va-t-elle irriter davantage l’Allemagne ? | Le Monde de Demain

La Russie va-t-elle irriter davantage l’Allemagne ?

Commenter cet article

« Plus de 25 ans après la chute du mur de Berlin, les législateurs russes réfléchissent à une proposition qui condamnerait “l’annexion” de l’Allemagne de l’Est par l’Allemagne de l’Ouest en 1990, en guise de réponse de la part de Moscou aux dénonciations occidentales suite à son annexion de la Crimée » (The Local, 28 janvier 2015).

L’ancien dirigeant russe Mikhaïl Gorbatchev, sous qui avait eu lieu la chute du mur de Berlin, « a qualifié cette discorde de “non-sens” ». Cependant, les dirigeants russes mettent en avant qu’il n’y a pas eu de référendum officiel auprès des habitants pour rendre légale la réunification de l’Allemagne. Cette action « œil pour œil » des leaders russes fait suite à la forte pression exercée par les Allemands contre la Russie après sa récente annexion de la Crimée (The Local, 28 janvier 2015).

Le 28 janvier, des chasseurs de la Royal Air Force ont intercepté un avion russe au-dessus de la Manche qui transportait apparemment un engin nucléaire (International Business Times, 2 février 2015). La probabilité qu’une telle action puisse scinder à nouveau l’Allemagne est très faible, mais les dernières décisions du Parlement russe de rouvrir le sujet, et les actions menées par son aviation, pourraient dégrader davantage les relations germano-russes. Les agissements russes pourraient encourager l’Allemagne à adopter une position encore plus dure contre les « prises de pouvoir » russes et à se militariser encore plus rapidement.

L’Allemagne a mis du temps à reconstruire son armée, à cause des perspectives « pacifistes » de la population. Cependant, si le peuple se sent menacé par la Russie, le gouvernement allemand pourrait se retrouver dans l’obligation de se réarmer rapidement. Les prophéties bibliques montrent que l’Allemagne dominera l’Europe à la fin des temps, à la fois politiquement et militairement. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article intitulé Allemagne : Un Quatrième Reich ?