Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pendant des siècles, les papes ont été connus pour leur « mariologie » – résultant de la vénération et de la déification virtuelle de Marie, la mère de Jésus.
Le pape a récemment célébré la fête de Notre-Dame des Douleurs et il a fait cette remarque : « Ces deux femmes, Marie et l’Église [catholique], portent l’espérance qu’est le Christ, elles nous donnent le Christ, elles génèrent le Christ en nous. Sans Marie, il n’y aurait pas eu Jésus ; sans l’Église, nous ne pouvons pas avancer […] Nous pouvons aujourd’hui aller de l’avant avec une espérance : l’espérance que nous donne notre Mère Marie, debout près de la Croix, et notre Sainte Mère l’Église hiérarchique » (Radio Vatican, 15 septembre 2014).
Marie fut « bénie » par les femmes, en recevant le privilège de porter et d’élever le Fils de Dieu (Luc 1 :42), mais nous ne recevons nulle part l’ordre d’adorer une personne, y compris Marie ! La Bible déclare que le Christ seul est saint (Apocalypse 15 :4) et digne d’adoration. Nous n’accédons pas au Christ « à travers » Marie. C’est grâce à l’appel venant de Dieu que nous accédons au Christ (Jean 6 :44). Et c’est par le Christ que nous avons accès au Père (Éphésiens 2 :18). La
Bible déclare aussi que Jésus-Christ est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 :5). Nous ne devons jamais adorer des êtres humains, peu importe l’excellence de leur exemple, et nous ne devons jamais les placer sur un pied d’égalité avec le Christ ou le Père. Pour en apprendre davantage à ce sujet, visionnez notre série d’émissions télévisées Connaissez-vous le vrai Jésus ?