Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Aux États-Unis, l’athéisme progresse plus que n’importe quelle autre mouvance religieuse. Près de 20% des Américains évitent la « religion organisée en faveur d’un scepticisme non-défini envers la foi ».
Beaucoup quittent les organisations religieuses alors que la société américaine devient de plus en plus laïque. Ces départs sont motivés par une politisation de plus en plus grande des organisations religieuses et par « les condamnations de l’Ancien Testament à l’égard des homosexuels, des relations sexuelles pré-maritales, de la contraception et de l’avortement. Les scandales sexuels dans l’Église catholique ont également poussé des millions de gens à quitter une religion ayant une morale hypocrite. » L’ancienne « nation chrétienne » des États-Unis se détourne non seulement des grands courants chrétiens, mais aussi de toute forme d’organisation religieuse (Yahoo News, 13 avril 2012).
Alors que la société s’éloigne de plus en plus des « lois de Dieu », l’amour du plus grand nombre – pour le mode de vie moral de Dieu – se refroidit (Matthieu 24 :12). Cependant, la religion est l’outil permettant d’influencer positivement la moralité des sociétés. Les historiens Will et Ariel Durant ont observé : « Il n’y a pas d’exemple significatif dans l’histoire, où une société a réussi à maintenir avec succès des règles morales, sans l’aide de la religion » (Lessons of History, page 51).
Alors que de nombreuses personnes considèrent que cet éloignement des instructions morales périmées de la Bible est un signe de progrès, les anciennes prophéties bibliques révèlent qu’avant le retour de Jésus-Christ, il y aura une grande « apostasie » dans les standards de la chrétienté biblique (2 Thessaloniciens 2 :3). Alors que nous approchons de la fin de cette ère, cette tendance va aller en s’accentuant.