La menace grandissante d’épidémies urbaines | Le Monde de Demain

La menace grandissante d’épidémies urbaines

Commenter cet article

Jésus-Christ avait prophétisé que les « pestes », ou les épidémies, seraient un des signes des temps de la fin (Matthieu 24, Luc 21).

Les Nations Unies prévoient que le nombre de personnes habitant en ville doublera à l’horizon 2050. Parallèlement, une étude récente met en garde contre les risques épidémiques, plus élevés dans les villes : « Les villes deviennent des incubateurs où toutes les conditions sont réunies pour le déclenchement des épidémies ». À cause de la surpopulation, du manque d’eau potable, d’une mauvaise évacuation des ordures et des logements insalubres occupés par des familles pauvres, de nombreux habitants de ces villes sont susceptibles de développer toutes sortes de maladies infectieuses. Quand une maladie infectieuse se déclenche dans une telle situation, elle peut se répandre très rapidement et devenir presque impossible à enrayer. Puisque ces villes existent déjà, une des recommandations importantes du rapport est de les aménager pour réduire les risques d’apparition des épidémies (SciDev.net, 2 février 2011 ; The Lancet : Infectious Diseases, 2 février 2011).

Jésus avait prophétisé que les « pestes », ou les épidémies, seraient un des signes des temps de la fin (Matthieu 24 :7 ; Luc 21 :11). Ce sera, en partie, le résultat d’avoir ignoré les principes bibliques en matière de santé, qui nous enseignent comment traiter les ordures et qui nous avertissent de ne pas trop concentrer les habitations (Deutéronome 23 :13 ; Ésaïe 5 :8).

Dieu a promis que si nous obéissons à Ses ordonnances, les gens vivraient en bonne santé et ne contracteraient pas de maladies (Exode 15 :26). Heureusement, Jésus-Christ reviendra sur cette terre et les lois de Dieu seront observées dans le monde entier (Ésaïe 2 :2-4) – ce qui conduira à un état de bonne santé et une absence de maladie sans précédent.