Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’invasion de l’Irak par les États-Unis et leurs alliés en 2003 marqua un tournant mondial majeur contre les États-Unis d’Amérique. Bien que l’Amérique ait été considérée par beaucoup comme un protecteur bienveillant et une aide au monde, l’Irak attira l’attention sur une autre facette de l’hégémonie et du respect à l’échelle mondiale pour les États-Unis qui n’a cessé de décroître depuis lors. Au cours de son premier mandat, le président Donald Trump avait mis de nombreuses nations à cran, et la fin de son mandat, quatre ans plus tard, leur apporta un sentiment de soulagement. Maintenant que le président Trump est de retour, il provoque un tsunami géopolitique en frustrant et en aliénant les dirigeants mondiaux et une grande partie de la population mondiale. Le célèbre violoniste classique allemand Christian Tetzlaff et son quatuor ont récemment annulé leur tournée aux États-Unis en raison du ressentiment à l’égard des politiques du président Trump (Le Devoir, 11 mars 2025).
Des sentiments similaires se développent dans le monde entier. De nombreux fans de hockey canadiens « ont hué » l’hymne national américain. Plusieurs applications canadiennes aident désormais les acheteurs à éviter les produits américains. Plus de 70.000 utilisateurs suédois de Facebook ont rejoint un groupe qui soutient le boycott des entreprises américaines. Au Danemark, une chaîne de magasins d’alimentation estampille les produits fabriqués en Europe afin que les consommateurs puissent plus facilement éviter les produits américains. Un haut responsable de l’Atlantic Council fait remarquer que « personne – personne – n’aurait pensé que les entreprises ou les consommateurs occidentaux utiliseraient de telles armes contre l’Amérique » (The Guardian, 12 mars 2025). Et pourtant, c’est ce qu’ils font.
Les prophéties bibliques annoncent depuis des millénaires un tel revirement contre les États-Unis – un revirement qui finira par affecter également d’autres nations de souche israélite. Ceux qui étudient les Écritures ont compris que ces nations verraient un jour leurs propres alliés se retourner contre elles (Jérémie 30 :14) et seraient finalement gouvernées par leurs ennemis (Lévitique 26 :17). Les sentiments de colère que nous voyons grandir en ce moment pourraient être le début d’un tel retournement de situation. Pour en savoir plus sur les raisons de ces événements qui bouleversent le monde, lisez « Entendrons-nous les avertissements ? »