Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Aux États-Unis, en avril 2011, près de 45 millions de personnes (14% des citoyens), utilisaient des bons d’alimentations donnés par le programme alimentaire américain.
Le 8 juillet, les statistiques budgétaires des États-Unis révélaient une légère hausse du taux de chômage officiel, à 9,2%. Pour beaucoup de ces gens, et bien d’autres, les États-Unis proposent des « bons d’alimentation » pour subvenir à leurs besoins vitaux. Pendant la dernière récession, le nombre d’adhérents à ce programme est monté en flèche.
En avril 2011, près de 45 millions d’Américains, soit un citoyen sur sept (14%), étaient inscrits à ce programme alimentaire. Entre 2008 et 2010, le coût annuel de ce programme a presque doublé, passant de 35 à 65 milliards de dollars. L’administrateur de ce programme, le ministère de l’Agriculture américain, estime que seulement deux tiers des personnes éligibles utilisent les bons d’alimentation. Le souci est maintenant de savoir ce qu’il adviendra de ce programme si les bons du Trésor américains étaient déclassés. Si cela arrivait, beaucoup prédisent une augmentation du chômage et une demande plus forte pour ce programme d’alimentation. Parallèlement, il pourrait y avoir une coupe budgétaire dans les fonds alloués au programme pour aider à « équilibrer le budget » (The Economist, 14 juillet 2011).
Il est impressionnant de voir qu’autant de personnes dépendent d’un gouvernement chancelant pour pouvoir manger. Alors que le gouvernement américain se débat avec le problème croissant de la dette et la dépréciation du dollar, la situation pourrait devenir dangereuse avec le temps.
Jadis, Dieu prophétisa que des temps difficiles s’abattraient sur les nations de descendance israélite, car elles ont rejeté Dieu et Ses voies : « Je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel » (Amos 4 :6). L’avenir sera difficile pour nos nations si elles ne reviennent pas à Dieu.
Cependant, une époque d’abondance est aussi annoncée pour le monde entier : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines » (Amos 9 :13). Il n’y aura plus de famine ! Que Dieu hâte cette formidable époque de paix et d’abondance que le monde attend désespérément (Romains 8 :19-23).