Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La faim est historiquement un problème limité principalement aux pays en voie de développement. Mais la situation est en train de changer, en partie à cause du Covid-19. Les fermetures d’écoles publiques et les pertes d’emplois peuvent être imputées à la suppression des sources de nourriture et de l’argent nécessaire pour acheter de la nourriture. Selon les données du Bureau américain du recensement, « près de 26 millions d’adultes américains [...] n’ont pas assez à manger. Si l’on ne prend en compte que les ménages avec enfants, un adulte américain sur six est touché par la faim » (Courrier international, 26 novembre 2020). Dans la ville de Houston, au Texas, « où vivent 7 millions de personnes [...] Plus d’un adulte sur cinq [...] a déclaré avoir souffert de la faim récemment. Si l’on ne prend en compte que les ménages avec enfants, la statistique s’élève à trois adultes sur dix ». L’organisation à but non lucratif Feeding America [Nourrir l’Amérique] rapporte une augmentation de 60% des besoins d’aide alimentaire depuis mars (NouvelObs, 10 décembre 2020). Elle estime également que plus de 54 millions d’Américains sont en danger d’insécurité alimentaire et 40% des personnes qui demandent une aide alimentaire ne l’ont jamais demandée auparavant. D’autres pays développés, dont la Grande-Bretagne, connaissent également une augmentation des besoins d’assistance alimentaire pour la première fois.
Dieu promit aux nations d’origine israélite une abondance de nourriture – si elles obéissaient à Ses lois (Deutéronome 28 :1-4, 11). Cependant, Dieu avertit ces nations que des pénuries de nourriture et la faim se produiraient si elles s’en détournaient (versets 15-18). Ce que nous voyons maintenant aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres nations d’origine israélite est le début de quelque chose qui devrait empirer si nos nations ne retournent pas à Dieu (francetvinfo.fr, 8 novembre 2020). Dieu n’est pas dur, et ne souhaite pas que les gens meurent, mais Il utilisera la faim pour attirer l’attention d’un peuple désobéissant. Pour plus d’informations sur ce sujet biblique, lisez « Famines et pénuries alimentaires à venir ! »