Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Depuis deux ans, le conflit syrien a déjà enlevé la vie à plus de 70.000 personnes ! Les magnifiques villes de Damas et Alep sont devenues des champs de ruines, tandis que les dirigeants mondiaux n’arrivent pas à se mettre d’accord pour trouver une solution à cette terrible guerre. « Jusqu’à présent, le consensus a été de mise dans l’Union européenne pour dire que l’embargo sur les armes était un bon moyen d’empêcher l’escalade du conflit en Syrie » (Deutsche Welle, 6 mars 2013). Cependant, l’ONU annonce qu’une « génération entière d’enfants syriens pourrait être perdue », suite à la guerre civile (The Telegraph, 12 mars 2013).
« Si vous voulez survivre dans cette ville désolée, vous devez surveiller les bouts de métal et les gravats qui tombent […] Les tirs d’artillerie et les bombardements aériens sont tellement courants au quotidien à Alep que les gens n’arrêtent même plus leurs activités lorsqu’ils se produisent […] Lentement mais sûrement, Alep est réduite en ruines » (Der Spiegel, 6 mars 2013). À Damas également, « vous pouvez seulement attendre et observer ce que [l’opposition] fera en entrant à Damas […] Même s’ils détruisent tout, cela ne leur suffira pas » (Al Araybia, 5 mars 2013).
« Pourquoi » cela arrive-t-il ?
La Syrie est le reflet de la tentative humaine de prendre le pouvoir en contrôlant d’autres êtres humains, conduisant à une guerre contre les riches et les puissants (Jacques 4 :1-3). Les prophéties bibliques avaient annoncé depuis longtemps les événements en Syrie : « Damas est défaillante […] et l’effroi s’empare d’elle […] C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, dit l’Éternel des armées. Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben-Hadad [le gouvernement syrien] » (Jérémie 49 :24-27). Nous sommes témoins de la destruction de Damas et des autres villes syriennes comme Dieu l’avait prophétisé il y a plus de 2500 ans !