Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a récemment juré que sa nation ne renoncerait jamais aux armes nucléaires (Les Échos, 9 septembre 2022). Ses commentaires accompagnent une nouvelle législation nord-coréenne autorisant son armée à lancer une frappe nucléaire « si une attaque imminente, via des armes de destruction massive ou contre des “cibles stratégiques” [y compris ses dirigeants] du pays, est détectée » et permettant l’utilisation future de systèmes automatisés pour lancer de telles frappes. Les responsables américains et sud-coréens ont vérifié que la Corée du Nord a repris ses essais nucléaires pour la première fois depuis 2017. Bien que les dirigeants des États-Unis et de la Corée du Sud aient proposé de rencontrer la Corée du Nord à tout moment pour ouvrir le dialogue, la Corée du Nord ne semble pas intéressée.
Avec la nouvelle loi en place, Kim Jong Un vient d’annoncer que sa nation resterait désormais à jamais « un État doté de l’arme nucléaire », quelle que soit la pression internationale (Le Temps, 9 septembre 2022). Cependant, les experts craignent qu’un petit « faux pas » n’entraîne un conflit nucléaire dont les répercussions dépasseraient largement la Corée du Nord.
Entre-temps, le président russe Vladimir Poutine déclara récemment qu’il était prêt à utiliser des armes nucléaires pour défendre la Russie, soulignant que, contrairement à ce que prétendent certains, il ne bluffe pas (Radio France, 22 septembre 2022). Aux États-Unis, l’administration du président Joe Biden a réagi en menaçant de « conséquences catastrophiques » si la Russie décidait d’utiliser son option nucléaire (Le Figaro, 26 septembre 2022).
Les paroles des dirigeants mondiaux de haut niveau continuent de s’échauffer, tandis que des nations semblent provoquer d’autres nations. Jésus-Christ prévient que les nations seraient capables de causer une grande dévastation à la fin de cette ère (Apocalypse 9 :18), et le deuxième des quatre cavaliers dépeint un niveau de guerre à venir jamais connu par l’humanité (Apocalypse 6 :4). La Bible indique clairement que nous devons « surveiller » les événements mondiaux et nous assurer que nous sommes prêts pour le retour de Jésus, afin de ne pas être pris au dépourvu (Matthieu 24 :42-44). Pour en savoir plus sur les événements que le Christ nous demande de surveiller, lisez ou écoutez Quatorze signes annonçant le retour du Christ.