Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Déjà mal en point, le rouble a de nouveau plongé ce mardi à un niveau-bas record contre le dollar [80 roubles pour 1 dollar US], alors que les investisseurs sont convaincus que la décision surprise de la banque centrale russe la nuit dernière de relever les taux d’intérêts à 17% se sera pas suffisante pour soulager la pression de la chute des cours du pétrole et des sanctions occidentales sur la devise » (Wall Street Journal, 16 décembre 2014).
Il y a tout juste un an, la devise s’échangeait à 33 roubles pour 1 dollar US. Le récent effondrement du rouble a poussé de nombreux Russes à retirer leurs économies en dollars et en euros (ibid.).
Certains pensent que la pression économique pourrait conduire la Russie à faire marche arrière après son incursion en Europe de l’Est, mais d’autres pensent au contraire que cette pression économique pourrait pousser la Russie à adopter une approche encore plus agressive envers ses anciens pays satellites (Wall Street Journal, 16 décembre 2014). La chute du rouble pourrait avoir des répercussions sur l’économie globale et réduire l’approvisionnement en gaz naturel vers l’Europe (ibid.).
L’avenir de la Russie sera intéressant à observer alors que des forces économiques et géopolitiques sont en jeu. Les prophéties bibliques montrent que la Russie jouera probablement un rôle important dans les derniers jours lorsque des « rois de l’Est » lanceront une attaque contre la puissance de la bête européenne à l’époque du retour du Christ (Daniel 11 :44).