L’UE va-t-elle envisager des mesures à prendre contre Gaza et Israël ? | Le Monde de Demain

L’UE va-t-elle envisager des mesures à prendre contre Gaza et Israël ?

Commenter cet article

La guerre entre Israël et le Hamas approche de son premier anniversaire, et il semble qu’aucune fin ne soit en vue. Initialement, Israël a reçu le soutien d’autres nations qui ont été horrifiées par les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023. Mais la guerre suscite désormais l’animosité et la frustration de nombreux alliés d’Israël. Alors qu’Israël semble n’avoir aucun plan pour mettre fin au conflit, d’autres nations se sentiront-elles obligées d’intervenir et de prendre le contrôle si la situation ne s’améliore pas ?

Différents pays font pression sur Israël et le Hamas pour qu’ils signent un accord commun de cessez-le-feu, mais les doutes s’accroissent quant à cette possibilité, car aucune des deux parties ne semble disposée à le voir se concrétiser (rtbf.be, 15 septembre 2024). En réponse, le président turc a récemment appelé toutes les nations islamiques à s’unir contre ce qu’il a appelé la « menace croissante de l’expansionnisme » d’Israël (L’Orient-Le Jour, 7 septembre 2024). La Turquie a également renforcé ses relations avec la Syrie et l’Égypte. Pendant ce temps, les dirigeants européens sont de plus en plus frustrés par le manque de progrès de la part d’Israël dans l’obtention d’un cessez-le-feu et par le nombre croissant de morts civils (Ouest-France, 29 août 2024). Lors d’une récente réunion avec le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a fait pression sur la communauté internationale et l’UE pour qu’elles poussent Israël à conclure un accord mettant fin à la guerre (french.ahram.org.eg, 9 septembre 2024). Les dirigeants de l’UE ont récemment imposé des sanctions à plusieurs entités et dirigeants israéliens, affirmant qu’ils étaient liés à des « violations “graves et systématiques” des droits des Palestiniens » (L’Orient-Le Jour, 15 juillet 2024).

Combien de temps les puissances mondiales vont-elles rester les bras croisés à regarder la saga qui se déroule à Gaza avant qu’une nation (ou un groupe de nations) forte n’intervienne et ne tente de stabiliser la situation ? Un groupe de nations arabes ou musulmanes prendra-t-il des mesures drastiques, ou peut-être un groupe de nations européennes, et quel serait le résultat d’une telle intervention ? La Bible fournit des informations précieuses sur ces possibilités. Pour mieux comprendre cette situation enchevêtrée, lisez ou écoutez notre brochure La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore, ou réalité à venir.