Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Chine essaie d’unifier ses voisins asiatiques pour chercher « à étendre son influence dans la région dans un effort destiné à concurrencer l’ancienne domination des États-Unis » (Deutsche Welle, 28 mars 2015).
Lors d’un récent sommet asiatique, la Chine a dirigé la création de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) – une alternative asiatique à la Banque mondiale guidée par les États-Unis. 44 pays se sont inscrits pour faire partie des membres fondateurs de cet effort financier de 50 milliards de dollars (Big News Network, 31 mars 2015), dont la Corée du Sud et de nombreux pays européens (Deutsche Welle, op. cit.).
En donnant le ton de la réunion, le président chinois Xi Jinping « a ouvert un forum économique régional en appelant à plus de coopération entre les nations asiatiques. Il a exhorté l’Asie à bâtir “une communauté avec une destinée commune” » (ibid.).
Bien qu’il y ait beaucoup de troubles entre les nations du sud-est de l’Asie à propos de la Corée du Nord et des problèmes dans le sud de la mer de Chine, la réussite initiale du projet de l’AIIB montre qu’il y a un intérêt mondial à s’éloigner du système financier dominé par les États-Unis. Les efforts pour unifier les nations asiatiques correspondent également aux anciennes prophéties bibliques qui annoncent une confédération de nations asiatiques à la fin des temps – « les rois qui viennent de l’Orient » – qui finira par se diriger vers le Moyen-Orient avec une immense armée (Daniel 11 :44-45 ; Apocalypse 9 :13-17 ; 16 :12).
Ce genre de puissance militaire est uniquement possible avec le soutien de la Chine et probablement de la Russie. Il est intéressant de voir les événements mondiaux aller dans le sens de l’accomplissement de ces anciennes prophéties. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Le siècle de la Chine ?