Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Alors que l’humanité « s’aventure » dans l’espace pour étudier et apprendre, les scientifiques étudient les effets de la microgravité sur le corps et le cerveau. Ils ont découvert qu’un séjour prolongé dans l’espace (six mois ou plus) entraîne des modifications de l’anatomie du cerveau (Futura-sciences, 13 juin 2023). Les résultats d’une recherche financée par la NASA montrent qu’une absence de gravité prolongée provoque une accumulation de fluides corporels dans le cerveau et une hypertrophie des ventricules cérébraux. Les scientifiques ont également découvert qu’il faut trois ans dans la gravité terrestre pour que le cerveau se rétablisse. Cela a conduit les chercheurs à suggérer que les astronautes ne devraient pas effectuer deux voyages prolongés consécutifs dans l’espace.
Les chercheurs savent depuis longtemps que l’expansion des ventricules cérébraux liée à l’âge entraîne une diminution des capacités cognitives. Il semble donc que les voyages dans l’espace puissent avoir un impact négatif sur les capacités de réflexion de ceux qui passent un temps prolongé dans l’espace. Certains scientifiques sont encouragés par le fait que les changements ventriculaires dans le cerveau n’augmentent plus entre six mois et un an, ce qui pourrait être de bon augure pour les voyages spatiaux de plus longue durée, comme par exemple vers Mars. Cependant, il n’existe pas de données sur le temps de récupération du cerveau après ces voyages plus longs. Les scientifiques savent également que le temps passé dans l’espace provoque une atrophie osseuse et musculaire, des changements cardiovasculaires, des problèmes avec le système d’équilibre de l’oreille interne et un syndrome impliquant les yeux. Le risque élevé de cancer dû à l’exposition accrue aux rayonnements solaires que les astronautes peuvent rencontrer à mesure qu’ils s’éloignent de la Terre constitue un autre sujet de préoccupation.
Les êtres humains ont toujours rêvé de voyager dans les étoiles. Cependant, au fur et à mesure des recherches, il devient évident que le corps humain n’a pas été conçu pour l’espace, mais pour fonctionner sur Terre. L’humanité s’aventurera peut-être un jour dans l’espace, mais pas en tant qu’êtres humains en chair et en os. Cela ne se produira que lorsque les humains seront transformés de mortels en immortels après la résurrection (1 Corinthiens 15 :50-54). Pour en savoir plus sur l’avenir de l’humanité dans l’espace, lisez « L’Univers aura-t-il une fin ? »