Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La nation d’Israël a longtemps bénéficié de sa position géographique. Récemment, un rapport de Stratfor énumérait les dangers pour Israël, en se basant sur sa géographie et son passé.
À travers son histoire, Israël fut capable de se défendre contre ses voisins, même les attaques menées par plusieurs voisins à la fois étaient assez faciles à contenir à cause de sa géographie unique. L’Histoire nous révèle que seules des puissances extérieures avec une supériorité militaire et financière très marquée réussirent à conquérir Jérusalem (par exemple, l’Assyrie, Babylone, Rome ou la Grande-Bretagne).
L’analyse faite par Stratfor montre qu’Israël doit s’allier avec une grande puissance à laquelle il peut faire confiance, pour se prémunir d’une invasion et d’une domination par une force extérieure. Les États-Unis ont été cette puissance alliée pendant les 60 dernières années. Le rapport de Stratfor note : « [Israël] ne peut survivre que s’il manœuvre avec de grandes puissances en charge d’immenses ressources […] il doit faire preuve constamment de sagesse […] Aucune nation ne peut être sage éternellement […] Mais l’intelligence n’est pas un concept géopolitique. Ce n’est pas un élément permanent, rien ne peut le garantir. » En parlant d’un éventuel scénario où Israël serait vaincu, le rapport continue : « Israël pourrait faire face à une catastrophe babylonienne ou connaître une nouvelle forme d’assujettissement perse ou romain » (Stratfor, 14 mai 2011).
Les prophéties bibliques désignent Israël, et particulièrement Jérusalem, comme une « coupe d’étourdissement » pour ses voisins (Zacharie 12 :2). C’est exactement ce qu’il s’est passé depuis des millénaires – une région géopolitique critique que tout le monde veut posséder, mais que personne n’arrive à soumettre. Comme le notait le rapport de Stratfor, il faudrait une force externe extrêmement puissante (comme Rome) et une absence d’allié puissant (comme les États-Unis) pour réussir à prendre le contrôle de cette région critique dans le monde. Les prophéties bibliques révèlent que cela se produira à la fin des temps.
Jésus déclara que dans les « derniers jours », Jérusalem serait « foulée aux pieds par les nations [étrangères], jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies » (Luc 21 :24). La Bible révèle que cette période durera 3 ans et demi (Apocalypse 11 :2 ; 13 :5), pendant laquelle la puissance de la bête européenne conduite par l’Allemagne contrôlera les sacrifices au mont du Temple (Daniel 11 :31 ; 12 :11). La géopolitique est en train de dresser les conditions nécessaires pour cet événement prophétisé depuis longtemps. Pour en apprendre davantage sur ce thème, ainsi que sur le sort d’Israël et de Jérusalem, lisez notre brochure gratuite intitulée La bête de l’Apocalypse.