Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon la dernière enquête de The Global Slavery Index, « près de 36 millions de personnes dans les 167 pays inspectés vivent sous un esclavage moderne », c’est-à-dire deux fois plus que les estimations de la précédente enquête en 2012 (Washington Post, 18 novembre 2014).
Le nombre d’esclaves dans le monde correspond environ à la population totale d’un pays comme l’Argentine, la Pologne ou le Soudan (The Global Slavery Index). Les pays qui comptent le plus grand nombre d’esclaves sont l’Inde (14 millions), la Chine (3 millions), le Pakistan (2 millions), l’Ouzbékistan et la Russie (1 million chacun). La plupart des pays asservissent des esclaves issus de leur propre peuple, pas des étrangers. En Mauritanie et en Ouzbékistan, environ 4% de la population vit dans l’esclavage. Selon l’enquête, les principales nations occidentales sont aussi touchées par le problème de l’esclavage : la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne comptent environ 10.000 esclaves chacun, tandis que les États-Unis en comptent environ 60.000 (ibid.).
Les facteurs qui augmentent le risque d’esclavage sont : l’instabilité politique, le manque de protection des droits de l’homme, le manque de développement économique, l’assujettissement historique, la discrimination contre les femmes et le manque de politiques gouvernementales contre l’esclavage (ibid.).
Des actions gouvernementales puissantes sont nécessaires pour empêcher l’esclavage – une situation que le monde entier connaîtra finalement lorsque Jésus-Christ reviendra. Le prophète Ésaïe a donné une formidable vision de cette époque : « Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance » (Ésaïe 61 :1). Que Dieu hâte ce jour ! Pour en apprendre davantage sur cette vision, lisez notre article La réalité du futur Royaume du Christ.