Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des rapports indiquent que les extrémistes de l’État islamique (ÉI) « prévoient de capturer la ville d’Arar en Arabie Saoudite », qui est très proche de la frontière irakienne et à une journée de route de la Mecque.
Les dirigeants de l’ÉI savent que « s’ils veulent contrôler l’islam, ils doivent contrôler la Mecque […] L’ÉI sait que la seule façon d’améliorer la légitimité de leur “califat” chez les musulmans est de contrôler la Mecque » (The Times, 26 septembre 2014).
L’Histoire nous apprend qu’il y a eu plusieurs tentatives dans le passé pour contrôler la Mecque, le lieu de plus saint de l’islam. L’ÉI se prépare à suivre les pas des Qarmates, une secte fanatique islamique qui avait rapidement conquis un territoire et établi un « État utopique » dans la même région. Dans une action sanglante et terrible menée en 930 apr. J.-C., les Qarmates avaient attaqué les musulmans désarmés à la Mecque pendant leur pèlerinage annuel et ils avaient égorgé 30.000 d’entre eux en quelques heures. Les dirigeants de l’État islamique menacent à présent de répéter le même scénario, car ils pensent qu’il est légitime de tuer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs idées ou leurs croyances.
La brutalité de l’ÉI correspond assurément à la description biblique suivante : « Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes […] insensibles […] intempérants, cruels […] ayant l’apparence de la piété » (2 Timothée 3 :1-5). La montée de ce violent État islamique et la lutte pour le contrôle de la Mecque pourrait amener d’autres nations musulmanes à se liguer pour protéger leur ville sainte, et cela pourrait aboutir sur l’arrivée prophétisée du « roi du Sud » (Daniel 11 :40-45). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie.