Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Après la révolte tunisienne, c’est de tour de l’Algérie, de l’Égypte, de la Jordanie et de la Mauritanie de connaître des émeutes similaires.
La révolte populaire en Tunisie – suite au suicide par le feu d’un jeune homme, éduqué, mais dépité – qui a fait tomber un régime autocratique, corrompu et tyrannique, « pourrait avoir des répercussions bien au-delà de ce petit état d’Afrique du Nord » (stratfor.com, 14 janvier 2011). Quelques jours plus tard, des émeutes et des rassemblements similaires ont éclaté en Algérie, en Égypte, en Jordanie et en Mauritanie (EUObserver.com, 17 janvier 2011).
Cette amertume à travers le monde arabe est le résultat d’années d’oppression de la part des gouvernements, à quoi s’ajoutent la crise financière mondiale, la récession économique, le chômage et maintenant la hausse des prix de l’alimentation. L’Égypte, le pays le plus peuplé du monde arabe (80 millions d’habitants), avec son président vieillissant et les incertitudes liées à sa succession, est « le pays le plus vulnérable de toute l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ».
De nombreux pays arabes regardent à présent vers la Turquie, pour prendre modèle sur son gouvernement, enraciné dans l’Islam.
Le prophète Daniel avait prédit qu’aux « temps de la fin » (à la fin de cette époque), un « roi du Sud » (du sud de Jérusalem) s’élèverait et attaquerait le « roi du Nord » (Daniel 11 :40-43). Les pays mentionnés dans les prophéties, en rapport avec le roi du Sud – l’Égypte, la Lybie, l’Ethiopie – font tous partie du monde arabe. La révolte tunisienne qui se répercute dans toute la région indique qu’un « changement majeur » est en cours de préparation ; ce qui coïncide avec les anciennes prophéties bibliques.