Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Russie s’éloigne encore davantage de « l’Ouest », politiquement, militairement et financièrement.
« Mardi, la Russie et la Chine se sont engagées à mettre en place un échange bilatéral en rouble et en yuan afin de renforcer la coopération entre les banques […] Nous allons encourager les sociétés des deux pays à utiliser davantage les devises locales et à éviter une devise venant d’un pays tiers [le dollar américain] » (Gulf News, 9 septembre 2014).
Un analyste politique avait fait remarquer il y a trois ans que « cette relation économique et commerciale ne se limite pas à l’économie, mais c’est une relation stratégique. Ainsi, cela va avoir un impact immense sur le monde » (RT.com, 17 juin 2011). Richard Maybury note de son côté que « les concurrents les plus proches [pour la puissance militaire] sont Moscou et Pékin, mais comparées aux forces de Washington, ce sont des forces de second plan. Cependant, ces dernières années, elles en sont venues à considérer Washington comme leur ennemi commun. Dès lors, il n’est pas difficile d’imaginer qu’une fois associées, cela créerait une force de premier plan » (Early Warning Report, septembre 2014).
Les prophéties bibliques ont prédit depuis longtemps que les « rois qui viennent de l’Orient » joueront un rôle majeur sur la scène mondiale à la fin de cette ère, lorsqu’ils avanceront sur le Moyen-Orient avec une immense armée (Apocalypse 9 :13-16 ; 16 :12-16). La Russie et la Chine sont toutes deux situées au nord-est de Jérusalem. En travaillant davantage ensemble, leurs capacités militaires combinées pourraient facilement accomplir la prophétie de Daniel 11 :44. Il est frappant de voir les observateurs géopolitiques arriver aux mêmes conclusions que celles révélées par la Bible il y a des millénaires. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Quel avenir pour la Russie ?