L’avenir de la Grèce | Le Monde de Demain

L’avenir de la Grèce

Commenter cet article

« Quelques heures après avoir amené son parti d’extrême gauche Syriza à la victoire, Alexis Tsipras a été nommé Premier ministre et il a montré qu’il était prêt à jouer une partie difficile avec les politiciens coriaces de la zone euro… (EU Observer, 26 janvier 2015).

Tsipras, âgé de 40 ans, « est le Premier ministre grec le plus jeune dans l’histoire récente » et il a été élu pour mettre un terme à l’austérité (ibid.). La dette grecque s’aggrave et les dates limites de paiement arriveront dans les prochains mois. Bien que M. Tsipras ait souhaité gardé l’euro, les spécialistes avertissent que si la Grèce ne trouve pas un accord avec ses créanciers, elle fera défaut sur ses prêts et elle sera forcée de revenir à la drachme (Telegraph, 26 janvier 2015).

La Grèce reviendra-t-elle à la drachme et se séparera-t-elle de l’UE ? Ou conclura-t-elle un accord et « vendra-t-elle son âme » à l’Allemagne – en donnant sa puissance et son autorité à celle qui deviendra finalement la « bête de l’Apocalypse » (voir Apocalypse 17) ?

C’est une période instable pour la Grèce et pour une grande partie de l’Europe, alors que le terrorisme, les crises financières et d’autres facteurs exercent une pression de plus en plus forte sur les liens de fer et d’argile qui relient tant bien que mal ces nations farouchement indépendantes (Daniel 2 :40-43). Dans la Bible, les livres de Daniel et de l’Apocalypse nous éclairent sur l’avenir de l’Europe. Pour en savoir davantage, visionnez notre émission La bête de l’Apocalypse.