Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Un papyrus découvert en 2012 vient d’être « authentifié » par des archéologues. Le fragment de 4 cm sur 8, connu comme « l’évangile de la femme de Jésus », contient la phrase suivante écrite en coopte [égyptien ancien] : « Jésus leur dit : “Ma femme…” » (New York Times, 10 avril 2014).
Les spécialistes datent le papyrus entre 500 et 900 apr. J.-C., en se basant sur la graphie manuscrite et la grammaire (The Telegraph, 10 avril 2014). Mais d’autres spécialistes trouvent cette conclusion absurde.
Un égyptologue de l’université Brown pense « que le fragment est une contrefaçon car il contient de “graves erreurs grammaticales” et chaque mot correspond aux écrits de l’évangile de Thomas » (New York Times). L’évangile de Thomas est un Évangile gnostique considéré par de nombreux théologiens comme un « récit de fiction ». De plus, la rédaction tardive du papyrus pose problème – alors que les véritables Évangiles bibliques peuvent être datés du 1er siècle apr. J.-C.
Bien qu’aucun des récits bibliques des Évangiles ne donne ne serait-ce qu’une indication que Jésus aurait eu une femme, les évangiles gnostiques contiennent de nombreuses idées hérétiques. L’apôtre Paul mit en garde les chrétiens « [d’éviter] les discussions folles » (Tite 3 :9). Pour en apprendre davantage sur le gnosticisme, lisez notre article informatif intitulé Un évangile différent ?