Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Au moins 100.000 personnes ont investi les rues de Madrid ce samedi [31 janvier] pour montrer leur soutien au parti anti-establishment Podemos, une semaine après que les électeurs grecs ont presque donné une majorité absolue à Syriza, un parti ayant des objectifs similaires » (EU Observer, 2 février 2015).
Le parti Podemos estime que les manifestants étaient trois fois plus nombreux, tandis que le quotidien El País avançait le nombre de 153.000. L’Espagne tiendra des élections nationales à la fin de l’année 2015. Le Premier ministre espagnol a « dénié les chances de Podemos de remporter les élections », mais le mouvement populiste prend de l’ampleur. Il est devenu un des deux partis populistes grandissant le plus rapidement dans le pays, en militant pour la fin des pratiques d’austérité imposées par l’UE, qui ont conduit au deuxième plus fort taux de chômage en Europe pour les moins de 25 ans – un taux de 55,5% selon Eurostat (EU Observer, 2 février 2015).
Après l’appel de la Grèce à mettre fin à l’austérité, le ministre du Budget espagnol a fait remarquer qu’il « était “impossible” de modifier les règles fiscales européennes suite aux développements politiques en Grèce, ou alors le “club s’effondrera” » (EU Observer, 2 février 2015).
Les idées anti-establishment semblent se répandre en Europe, particulièrement dans les pays les plus touchés par la crise de la dette. Ce mouvement est beaucoup plus nationaliste et il croit moins dans l’UE. L’Europe arrive à un carrefour qui pourrait changer fortement sa structure actuelle. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de l’Europe, lisez noter article intitulé Des ombres sur l’Europe.