Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Le taux mondial de diabète a presque augmenté de moitié au cours des deux dernières décennies, selon une nouvelle étude, tandis que l’obésité et les problèmes de santé qu’elle engendre se répandent dans les pays en voie de développement » (New York Times, 8 juin 2015).
« L’étude [de Lancet] rapporte une hausse de 45% des cas de diabète dans le monde entre 1990 et 2013. Cette hausse concerne presque exclusivement le diabète de type 2, qui est souvent lié à l’obésité […] Un grand changement se produit dans les pays en voie de développement, où le nombre de morts liées aux maladies comme la malaria et la tuberculose a fortement baissé, tandis que des maladies chroniques comme le cancer et le diabète sont en hausse. Ce schéma est en lien direct avec les avancées économiques et l’allongement de la durée de vie […] La Chine a contribué à la hausse mondiale des cas de diabète […] La maladie y a augmenté d’environ 56% pendant la période de l’étude […] L’augmentation est de 71% aux États-Unis et de 60% en Arabie Saoudite. Au Mexique, la hausse est de 52% » (New York Times, 8 juin 2015).
Les Écritures contiennent des lois de la santé conçues pour éviter les maladies. Des passages comme Proverbes 25 :16, 27 et Lévitique 7 :23-24 interdisent ou limitent la consommation d’aliments liés à l’obésité et au diabète. C’est pourquoi Dieu avait promis aux anciens Israélites s’ils suivaient Ses commandements : « Je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens » (Exode 15 :26 ; 23 :25), dont les cancers, les maladies cardiaques et le diabète. Alors que de plus en plus de gens adoptent le régime hypercalorique des nations occidentales, ils commencent à subir les mêmes maladies. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article intitulé Principes bibliques pour une bonne santé.