État contre religion | Le Monde de Demain

État contre religion

Commenter cet article

Pendant plusieurs siècles, le gouvernement des États-Unis avait soigneusement évité de s’impliquer dans les sujets concernant les Églises et la religion.

Cependant, dans une affaire plaidée auprès de la Cour suprême, une femme a intenté un procès contre l’Église luthérienne pour réclamer une pension d’invalidité – une requête interdite auparavant à cause de l’interprétation des lois fédérales. Un avocat américain a argué que cette affaire n’avait « rien à voir avec la religion ou l’église ». Cependant, plusieurs Cours suprêmes de justice ont déclaré être « choquées » par le raisonnement de cet avocat. Une cour, nommée par le président, s’est dite « étonnée » par cet argument. Et une autre cour de justice a trouvé « extraordinaire » que cet avocat laisse de côté deux amendements principaux de la Déclaration des Droits concernant les libertés religieuses. Dans cette affaire, les opposants ont déclaré que le but de cet avocat et de l’administration américaine était de dénigrer la chrétienté (Christian Science Monitor, 5 octobre 2011).

Jadis, Dieu avait avertit que les nations israélites se détourneraient de Lui, « les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, les pasteurs m’ont été infidèles […] c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu, et de n’avoir de moi aucune crainte » (Jérémie 2 :8, 19). De nos jours, beaucoup de gens ne profitent plus des libertés religieuses qui découlaient des valeurs judéo-chrétiennes sur lesquelles l’Amérique a été bâtie, et les prophéties bibliques indiquent que les conséquences seront sérieuses : « Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira » (Jérémie 2 :19). L’avenir sera très instructif et préoccupant si l’Amérique continue dans cette voie.