Est-il possible d’aider Haïti? | Le Monde de Demain

Est-il possible d’aider Haïti?

Commenter cet article

L’île d’Haïti, dans les grandes Antilles, est en proie à des difficultés politiques et économiques depuis de nombreuses décennies. Une infrastructure en ruine et une pauvreté extrême continuent d’affliger sa population. En 2021, le président d’Haïti fut assassiné et, depuis quelques années, des gangs liés à la politique terrorisent le pays (reliefweb.int, 24 janvier 2023).

Selon les Nations Unies, depuis le début de l’année 2023, 531 Haïtiens ont été tués, 300 ont été blessés et 277 ont été kidnappés. Des tireurs d’élite auraient abattu des personnes à leur domicile, de nombreux membres des forces de police débordées se sont mutinés et le pays semble s’effondrer. Cette situation a incité les Nations Unies à demander la mise en place d’une « force armée spécialisée internationale » pour stopper la chute vertigineuse la descente accélérée d’Haïti dans l’extrême violence. Pourtant, les dirigeants internationaux craignent de s’impliquer dans une autre mission de maintien de la paix de longue durée – dans ce cas, pour réprimer la violence des gangs. La situation en Haïti semble désespérée. Pourtant, Haïti n’est que l’une des nombreuses nations qui s’effondrent.

L’apôtre Paul mit en garde, qu’à la fin des temps, les sociétés du monde commenceraient à se dégrader, montrant de plus en plus de signes d’abus, d’insensibilité, de brutalité, de mépris du bien et d’amour de l’argent (2 Timothée 3 :1-3). Ce type de monde est exactement ce dont nous commençons à être témoins – une société remplie de personnes qui se soucient davantage d’elles-mêmes que de leur prochain ou de leur pays. Pourtant, les forces internationales de maintien de la paix ne sont pas la solution. Sans une moralité commune, la paix n’est pas possible. Ce n’est que lorsque Jésus-Christ reviendra en tant que Roi des rois, apportant avec Lui la loi de Dieu comme colonne vertébrale d’une nouvelle société, qu’une paix véritable et durable deviendra enfin possible. En fait, cette loi « sortira de Sion, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :3), et aura pour résultat que les nations convertiront leurs armes en outils agricoles et n’apprendront plus les voies de la guerre et de la destruction (Ésaïe 2 :2-4). Une paix véritable et durable s’installera finalement en Haïti et dans de nombreuses autres nations de la Terre, mais elle sera apportée par le Prince de la paix, et non par des gardiens « humains » de la paix ! Pour en savoir plus, écoutez ou lisez notre article s’intitulant « Peut-il y avoir la paix sur la Terre ? »