Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Depuis le mois de mars, 1201 cas d’Ébola et 672 décès ont été comptabilisés en Guinée, au Liberia et au Sierra Leone » (AFP, 28 juillet 2014).
Les rapports indiquent « qu’il n’y a pas de signe d’affaiblissement de l’épidémie, et le nombre de cas devrait augmenter dans les prochains mois ». Il semblait que l’épidémie d’Ébola faiblissait au Liberia, mais elle est repartie à la hausse trois semaines plus tard. Les professionnels de la santé pensent qu’elle a été réintroduite dans le pays par des gens venant d’autres nations africaines qui ont franchi la frontière (AFP, 28 juillet 2014).
La maladie d’Ébola (fièvre hémorragique) se caractérise par des symptômes semblables à la grippe, suivis de multiples dysfonctionnements d’organes. Cette maladie est liée à la consommation ou au contact des « viandes de brousse » (chauve-souris, singe, etc.) et le taux de mortalité oscille entre 50 et 90%. Des épidémies d’Ébola ont déjà eu lieu dans plusieurs pays d’Afrique centrale, comme le Soudan, l’Ouganda et le Congo (Wall Street Journal, 29 juillet 2014).
Jadis, Dieu avait révélé qu’un certain nombre d’animaux ne devaient pas être consommés et que le fait d’ignorer ces instructions apporterait des épidémies incurables (voir Deutéronome 14 et 28 :27). Jésus-Christ déclara qu’un des signes de la fin des temps serait les « pestes », ou les épidémies (Luc 21 :11). Nous devons nous attendre à voir davantage d’épidémies mortelles alors que nous nous approchons de la fin de cette ère. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Les épidémies : le quatrième cavalier.