Du rififi sur le “rocher” | Le Monde de Demain

Du rififi sur le “rocher”

Commenter cet article

« Ce dimanche, le gouvernement britannique a accusé l’Espagne d’avoir violé sa souveraineté sur Gibraltar, en affirmant que des navires espagnols étaient entrés à plusieurs reprises dans ses eaux territoriales sans en avoir été informé » (Reuters, 9 août 2015).

« C’est le dernier soubresaut diplomatique en date entre le Royaume-Uni et l’Espagne à propos de ce territoire cédé aux Britanniques il y a environ 300 ans. Mais désormais, les autorités espagnoles voudraient bien le récupérer. » Cependant, un responsable espagnol du ministère des Affaires étrangères a démenti en affirmant que « les eaux étaient espagnoles » (Reuters, 9 août 2015).

Gibraltar est une des deux dernières « portes maritimes » sous contrôle Britannique. Le rocher de Gibraltar et les îles Malouines deviennent de plus en plus en difficiles à gérer et à défendre, alors que l’Espagne et l’Argentine veulent récupérer ces territoires.

Jadis, Dieu avait promis que les nations de souche israélite posséderaient les portes de leurs ennemis grâce aux bénédictions faites à Abraham (Genèse 22 :17). Mais les prophéties bibliques mirent en garde que ces nations perdraient ces portes stratégiques si elles se détournaient de Dieu et transgressaient Ses lois (Deutéronome 28 :15, 52-57).

De nos jours, les Britanniques ne contrôlent plus que deux portes. Combien de temps s’écoulera-t-il avant qu’ils ne perdent aussi Gibraltar et les îles Malouines ? Pour en savoir davantage à ce sujet, lisez notre article Les portes maritimes en péril.