Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Chine continue de faire des vagues en Asie et dans le monde.
Un rapport nous apprenait récemment que « l’économie chinoise vient de dépasser les États-Unis au titre de première économie mondiale. Pour la première fois, depuis qu’Ulysses S. Grant fut président [1869-1877], l’Amérique n’est plus la principale puissance économique de la planète […] En présentant les chiffres sous un autre angle, la Chine représente maintenant 16,5% de l’économie mondiale en mesurant sa puissance d’achat réelle, contre 16,3% pour les États-Unis » (MarketWatch, 4 décembre 2014).
La conclusion de ce rapport est frappante : « À travers l’Histoire, la puissance politique et militaire a toujours été dépendante de la puissance économique. La Grande-Bretagne était « l’usine du monde » lorsqu’elle dominait les flots. Et le déclin économique de la Grande-Bretagne a précédé la chute de sa puissance. La même histoire avait eu lieu précédemment pour des puissances hégémoniques comme la France et l’Espagne. Cela ne changera rien demain ou la semaine prochaine, mais cela pourrait tout changer sur le long terme » (ibid.).
Alors que l’économie chinoise grandit, ses dépenses militaires et ses aspirations pour dominer la région deviennent de plus en plus évidentes.
Les prophéties bibliques ont annoncé depuis longtemps qu’à la fin de cette ère, une puissante armée composée de « rois qui viennent de l’Orient » se dirigera vers le Moyen-Orient pour combattre les forces du « roi du Nord » (Apocalypse 16 :12-16 ; 9 :13-17 ; Daniel 11 :44-45). Pour en savoir plus sur cette tendance, lisez notre article La mort de l’Occident.