Des émeutes en Algérie | Le Monde de Demain

Des émeutes en Algérie

Commenter cet article

La hausse du taux de chômage et de l’augmentation des prix de l’alimentation se sont traduites par des émeutes dans le pays.

Les prix de la farine et de la salade ont doublé en Algérie au cours des deux derniers mois. Bien que les chiffres officiels du gouvernement estiment le taux de chômage à 10%, des organisations indépendantes avancent le chiffre de 25%.

Les conséquences de la hausse du taux de chômage et de l’augmentation des prix de l’alimentation se sont traduites par des émeutes. Des centaines de personnes à travers le pays, principalement des jeunes, ont affronté la police et endommagé des bâtiments gouvernementaux (Guardian, 7 janvier 2011). Plusieurs personnes ont été tuées dans les émeutes et plusieurs centaines d’autres ont été blessées. Récemment, plusieurs Algériens ont imité ce qui s’est passé en Tunisie, et se sont immolés par le feu pour protester contre le gouvernement (MeghArabia.com, 28 janvier 2011).

L’Algérie conserve une prospérité relative grâce à ses ressources pétrolières. Suite aux manifestations, le ministère des finances a supprimé certaines taxes d’importation afin de faire baisser le prix de l’alimentation et d’endiguer la violence. Cependant, selon un fonctionnaire algérien : « Nos fonctionnaires ont excellé en créant des dettes, malgré la prospérité dont jouit l’Algérie… à cause de leur extrême stupidité, ils font maintenant face à l’anarchie sociale. Au lieu de prendre des mesures d’urgences pour calmer le sentiment de colère, ils commencent à répandre des accusations à droite à gauche, en essayant de trouver des raisons cachées pour expliquer la mobilisation dans la rue. Au final, ils n’ont trouvé aucun élément caché et ils n’ont pas arrêté le mouvement [de révolte] » (TheMediaLine.org, 9 janvier 2011).

Jadis, Dieu avait avertit que les dirigeants se préoccupant seulement d’eux-mêmes et négligeant leurs peuples, s’exposeraient à de graves conséquences (voir Ézéchiel 34). Le mécontentement en Algérie accentue encore l’instabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.