Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les prophéties bibliques annoncent les plaies qui frapperont les nations de souche israélite à cause de leur rejet de Dieu et de Ses lois. Une des punitions de Dieu pour leur désobéissance est que leurs « chemins seront déserts » (Lévitique 26 :22). Les derniers événements aux États-Unis et au Canada montrent comment cette prophétie pourrait s’accomplir. La semaine dernière à Boston, pendant la chasse à l’homme pour retrouver un des suspects (de l’attentat du marathon), la ville a ordonné à ses habitants de rester chez eux. Les entreprises étaient fermées, les enfants ne pouvaient pas jouer dehors et seuls les véhicules blindés ou ceux des forces de l’ordre étaient autorisés à rouler dans les rues – les routes et les autoroutes étaient désertes (The New Yorker, 19 avril 2013).
Dans le même temps, une partie de la plus grande « voie rapide » des États-Unis – le fleuve Mississippi – était aussi déserte. « Les bateaux de commerce resteront interdits sur le fleuve Illinois et sur une partie du Mississippi, au moins jusqu’au début de la semaine prochaine, car le niveau des eaux suite aux inondations commence lentement à redescendre des niveaux records – ou proche des niveaux records » (Reuters, 22 avril et 23 avril 2013). Cette coupure fait suite à d’autres interruptions de trafic en août et en décembre de l’année dernière, mais cette fois-ci pour des niveaux trop bas des rivières (Reuters, 20 août et 26 décembre 2012).
Cette semaine, la plupart des vols dans les grands aéroports américains ont aussi connu des retards importants à cause du chômage partiel imposé aux contrôleurs aériens (The New York Times, 23 avril 2013). Au Canada, une attaque prévue contre une voie ferroviaire – un autre chemin – a été déjouée cette semaine (National Post, 22 avril 2013). Ces événements graves nous donnent un aperçu des choses à venir si nos nations ne reviennent pas à Dieu.