Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des présidents, des responsables politiques et des financiers s’accordent à dire que la survie et l’avenir de l’Europe passent par une union fédérale, fiscale et politique.
La semaine dernière, à Berlin, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, a appelé à la création des « États-Unis d’Europe… pour éviter de prochaines crises économiques », en déclarant que « nous devrons abandonner notre souveraineté nationale » aux mains d’un gouvernement central (Reuters.com, 4 septembre 2011). À Paris, le président de Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a déclaré que le projet européen était « incomplet » et que l’Europe avait besoin d’un « gouvernement fédéral avec un ministre des Finances fédéral » (EUObserver.com, 6 septembre 2011). En Australie, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait remarquer que la gestion de la crise de la dette en Europe réclamera « une intégration plus forte, au moins pour la zone euro » (EUObserver.com, 7 Septembre 2011).
Ces déclarations font écho aux propos de l’ancien ministre de la Défense allemand, Joschka Fischer, lorsqu’il déclara devant le Parlement européen que des « États-Unis d’Europe sont le seul moyen de préserver une influence européenne dans le monde » et que « la prochaine étape de l’intégration passait par une union politique » (EUObserver.com, 12 janvier 2011). À New-York, un responsable de la Citigroup, un des plus grands groupes financiers mondiaux, avait déclaré que « la zone euro est sur le point de chuter, à moins que les états-membres de l’Union européenne ne fusionnent au niveau fiscal et au niveau politique » (EUObserver.com, 21 avril 2010). Un ancien Premier ministre belge avait aussi déclaré qu’une Union européenne fédérale était « la seule option » possible et qu’elle pourrait être constituée d’un noyau de douze états, utilisant le titre prestigieux des « États-Unis d’Europe », autour duquel graviteraient les états les moins intégrés (EUObserver.com, 1er décembre 2005).
Les spécialistes ont remarqué que les crises précédentes avaient donné des coups de fouet à l’intégration européenne ; en ce moment, la crise de la dette offre une nouvelle opportunité pour avancer un peu plus dans l’intégration.
À la lueur de ces développements, nous devons nous souvenir que les prophéties bibliques ont prédit depuis longtemps l’émergence, pour une courte durée (3 ans et demi), de la puissance d’une « bête » composée de dix rois (dix dirigeants ou dix nations) en Europe juste avant le retour de Jésus-Christ (Daniel 2 et 7 ; Apocalypse 17) – et cette apparition soudaine surprendra le monde (Apocalypse 13 :3). Nous devons être vigilants afin de ne pas être surpris !