Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Des archéologues pensent avoir découvert en Israël la ville d’origine du géant biblique Goliath. […] L’expédition de l’université Bar-Ilan, conduite par le professeur Aren Maeir, a localisé la cité perdue de Gath au cours d’excavations dans une région désormais divisée entre la Palestine et Israël […] La découverte de la porte d’entrée de cette cité biblique a été l’une des plus grandes découvertes » (The Daily Telegraph, 13 août 2015).
La Bible mentionne Gath comme étant la ville « d’un homme [qui] sortit alors du camp des Philistins […] Il se nommait Goliath, il était de Gath » (1 Samuel 17 :4). David se cacha également à Gath lorsqu’il fuyait le roi Saül (1 Samuel 21 :10). Dix ans auparavant, « des archéologues fouillant la ville d’origine de Goliath […] ont découvert un morceau de poterie portant une inscription avec le nom du Philistin, donnant un crédit historique à l’histoire biblique du combat de David » (The Independant, 12 novembre 2005).
Bien que les détracteurs prétendent qu’aucune preuve ne confirme la véracité de la Bible, les découvertes archéologiques continuent de valider les Écritures. Jésus avait déclaré : « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour » (Luc 8 :17). Il était prophétisé qu’il y aurait des « moqueurs » à notre époque (2 Pierre 3 :3), mais les preuves factuelles montrent que la parole de Dieu est véritable (Psaume 119 :160 ; Jean 17 :17). C’est pourquoi Dieu nous appelle à prouver et à « examiner toutes choses » en se basant sur Ses Écritures (1 Thessaloniciens 5 :21). Afin d’apprendre pourquoi la Bible ne ressemble à aucun autre livre, lisez notre brochure La Bible : Réalité ou fiction ?