De terribles inondations frappent toujours la Thaïlande | Le Monde de Demain

De terribles inondations frappent toujours la Thaïlande

Commenter cet article

Après trois mois d’inondations à travers le pays, on compte plus de 500 morts et un quart des 76 provinces de Thaïlande ressentent toujours les effets de la montée des eaux.

Pendant trois semaines, la majorité de la capitale, Bangkok, a été recouverte par les eaux, à la hauteur de la ceinture. Le pire est que l’eau ne peut pas s’évacuer, et il est prévu qu’elle stagne là pendant plusieurs semaines. Les experts estiment que plus d’un millier d’usines sont fermées à cause des inondations et qu’au moins un des principaux aéroports est recouvert d’eau, à la hauteur du cou.

Selon un journaliste, « à de nombreux aspects, la Thaïlande fonctionne au ralenti ». Les bureaux du président ont dû être déménagés deux fois à cause de la montée des eaux. La nourriture et l’eau potable deviennent rares dans certaines régions, et les moustiques prolifèrent (New York Times, 8 novembre 2011).

Cette semaine, de l’autre côté de l’océan Pacifique, une des pires tempêtes en mer de Béring a frappé l’Alaska, avec des rafales d’intensité cyclonique atteignant 145 km/h (90 mph), plus de 30 cm (1 pied) de neige par endroit, et des vagues de plus de 2 mètres (10 pieds) de haut (WashingtonPost.com, 9 novembre 2011).

Le climat mondial devient de plus en plus extrême. Jésus avait avertit que des « pestes » et des « phénomènes terribles » seraient plus fréquents vers la fin de cette ère (Luc 21 :11). Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez notre brochure intitulée Qui contrôle le temps ?