Catastrophes climatiques et dépression | Le Monde de Demain

Catastrophes climatiques et dépression

Commenter cet article

En 2012, le WWF et la fondation Robert Wood Johnson ont publié un rapport étudiant les effets des grands événements climatiques sur la santé mentale.

Selon l’étude, « lorsque vous subissez un choc causé par l’environnement, l’impact sur la santé mentale est beaucoup plus grand que sur le plan physique ». Le rapport prévoit également « une forte augmentation des désordres mentaux et sociaux provoqués par les événements liés aux changements climatiques dans les prochaines années, dont la dépression et l’anxiété, les troubles du stress post-traumatique, la consommation de drogues, le suicide et les accès de violence […] Les données scientifiques montrent que [les événements climatiques] à venir seront encore plus grands, plus fréquents et plus extrêmes que jamais auparavant […] provoquant potentiellement des impacts encore plus graves sur la santé mentale » (Live Science, 3 février 2014).

Jésus-Christ avait prévenu qu’à la fin de cette ère, il y aura de grands tremblements de terre (Matthieu 24 :7), les flots et la mer rugiront (Luc 21 :25) et les « âmes souffrantes » ou la dépression se répandront largement (Lévitique 26 :16). Alors que les événements climatiques empirent, nous pourrions voir davantage de cas de dépression liés à ces catastrophes.

Pour obtenir une perspective prophétique sur les événements climatiques à venir, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?