Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les relations proches entre la Syrie et la Turquie se sont rapidement dégradées à cause de la violence permanente dont fait preuve le régime syrien à l’égard des contestataires dans le pays.
Cette semaine, la « Turquie a suspendu son projet d’exploitation pétrolière en partenariat avec Damas et a menacé de couper l’approvisionnement en électricité à son voisin en réponse à la répression violente qui se poursuit en Syrie contre les révoltes populaires » (Deutsche Welle, 16 novembre 2011).
Les médias parlent un peu moins du printemps arabe, mais les troubles civils et les violentes mesures de répression sont toujours d’actualité en Syrie. Certains experts proposent que la Syrie soit exclue de la Ligue arabe, et d’autres pensent que si les tensions continuent de s’accroître, la Turquie pourrait mener une action militaire contre la Syrie. Actuellement, la Turquie masse des troupes sur sa frontière sud avec la Syrie pour créer une zone tampon entre les deux nations – une région où les réfugiés syriens sont autorisés à rester pour leur sécurité. La révolte syrienne nous rappelle qu’il y a encore beaucoup de problèmes au Moyen-Orient et que les choses vont encore empirer avant de finalement s’améliorer.
Dieu avait prédit qu’une époque viendrait où les dirigeants syriens à Damas défailliront et seront effrayés, les habitants périront dans les rues de la ville et elle sera consumée par le feu (Jérémie 49 :23-27). Il déclara également que Damas ne serait plus une ville et qu’elle deviendrait « un monceau de ruines » (Ésaïe 17 :1) – une prophétie qui ne s’est pas encore réalisée. Il est important d’observer les événements en Syrie, car Damas et la Syrie joueront un rôle notable dans l’accomplissement des prophéties divines.