Augmentation de la famine dans le monde | Le Monde de Demain

Augmentation de la famine dans le monde

Commenter cet article

L’apôtre Jean avait annoncé l’augmentation des prix, le manque de nourriture et la famine lorsque les quatre cavaliers apparaîtront vers les temps de la fin.

Selon un porte-parole d’Oxfam, « tout montre que le nombre de personnes souffrant de la famine [dans le monde] est en hausse… En 2050, la demande alimentaire mondiale aura augmenté de 70% alors que notre capacité de production est en baisse ». Les raisons de l’augmentation de la famine dans le monde sont « les faibles rendements des récoltes, le manque de terre fertile et d’eau, et l’augmentation des prix de l’alimentation ». Les graves conditions climatiques n’ont pas été prises en compte dans le rapport d’Oxfam, mais elles impactent également les prix et la disponibilité de l’alimentation.

Malheureusement, la spéculation financière – en particulier le fait de « miser » sur les prix de l’alimentation à l’avenir – crée une inflation des prix de l’alimentation et augmente la faim dans le monde. De plus, l’utilisation des céréales (maïs) pour les biocarburants réduit la nourriture disponible pour la consommation humaine. Les effets cumulés de tous ces facteurs augmenteront la famine dans le monde au cours des prochaines années (ArabNews.com, 31 mai 2011 ; Oxfam.org, 31 mai 2011).

L’apôtre Jean avait annoncé l’augmentation des prix, le manque de nourriture et la famine lorsque les quatre cavaliers apparaîtront vers les temps de la fin : « une mesure de blé pour un denier [le salaire d’une journée], et trois mesures d’orge pour un denier » (voir Apocalypse 6 :6-8).

Cependant, Dieu prophétisa aussi une époque d’abondance à venir après le retour du Christ : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines » (Amos 9 :13). Le beau temps viendra après la tempête !