Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le carnage du weekend dernier à Paris a marqué les esprits. Le fait de voir souffrir des gens faits à l’image de Dieu (Genèse 1 :26) devrait tous nous attrister.
Le lendemain des attaques, l’État islamique (ÉI) a rediffusé une ancienne vidéo menaçant la France et appelant « les musulmans français […] à commettre de nouveaux attentats » (Reuters, 14 novembre 2015). Le message adressé à la France était : « Tant que vous continuerez à nous bombarder, vous ne vivrez pas en paix. Vous aurez même peur de vous rendre au marché » (ibid.). La vidéo essayait de mobilier les combattants de l’ÉI en affirmant : « Les armes et les voitures sont à disposition, et les cibles prêtes à être frappées. Même le poison est disponible, alors empoisonnez l’eau et la nourriture d’au moins un des ennemis d’Allah » (Memri, 26 janvier 2015).
Une des craintes occidentales est l’impact des attaques sur le tourisme à Paris (Financial Post, 16 novembre 2015). Le Premier ministre Manuel Valls a aussi déclaré que « nous allons vivre longtemps avec cette menace terroriste » (Le Figaro, 16 novembre 2015).
Peu de gens comprennent que les appels à la terreur de l’ÉI contre la France font directement écho aux prophéties bibliques s’appliquant aux nations israélites au cas où elles se détourneraient de Dieu : « Si vous méprisez mes lois […] en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements […] J’enverrai sur vous la terreur » (Lévitique 26 :15-16). Ésaïe avait aussi annoncé dans une prophétie ayant une double application : « Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies » (Ésaïe 33 :14). De nos jours, nous voyons ces prophéties prendre forme dans les nations israélites qui se sont détournées de Dieu. Pour en savoir davantage sur l’avenir de la France et de l’Europe, lisez notre commentaire Un « acte de guerre » à Paris.