Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Pour la première fois de l’histoire de l’UE, les ministres de la défense ont unanimement décidé d’activer la “clause de défense mutuelle” du traité européen » (EU Observer, 17 novembre 2015).
« “La France a demandé l’aide et l’assistance de l’Europe. Et aujourd’hui, toute l’Europe unifiée a répondu oui […] L’Union européenne a exprimé son soutien ferme et entier, ainsi que sa détermination à fournir l’aide et l’assistance nécessaires qui ont été demandées.” Le président français François Hollande a invoqué l’article 42.7 du traité européen dans son discours devant le Parlement ce lundi. L’article en question déclare qu’au “cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir” [EUR-Lex] » (EU Observer, 17 novembre 2015).
Les événements mondiaux mettent à l’épreuve l’unité de l’UE. Jadis, les prophéties bibliques avaient annoncé l’émergence d’une puissance européenne formée de « dix rois » (ou nations) qui partageront leur puissance sous la direction d’une personne appelée « la bête » (Apocalypse 17 :12-13). Cet empire aura à la fois la force du fer et la fragilité de l’argile (Daniel 2 :41-43). Il sera intéressant de voir l’impact de l’activation totale du Traité de défense mutuelle en Europe. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre brochure intitulée La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?