Un pas de plus vers la Troisième Guerre mondiale ? | Le Monde de Demain

Un pas de plus vers la Troisième Guerre mondiale ?

Commenter cet article

? Dans une démarche controversée, l’administration Biden a récemment approuvé l’utilisation de missiles à longue portée fournis par les États-Unis à l’Ukraine pour attaquer des cibles à l’intérieur de la Russie (Le Figaro, 19 novembre 2024). Quelques jours plus tard, l’Ukraine a utilisé ces missiles pour attaquer une installation de stockage d’armes russes située à environ 113 km (70 miles) de la frontière ukrainienne. Sans surprise, la Russie a réagi en procédant à une révision audacieuse de sa doctrine nucléaire, facilitant la riposte nucléaire aux actions agressives d’autres pays.

« Le président russe, Vladimir Poutine, a signé mardi une doctrine nucléaire révisée qui stipule qu’une attaque conventionnelle contre la Russie par toute nation soutenue par une puissance nucléaire sera considérée comme une attaque conjointe contre son pays […] [et] pourrait déclencher une réponse nucléaire […] La doctrine révisée envisage que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires en réponse à une agression contre son allié, le Bélarus » (lactualite.com, 19 novembre 2024).

La semaine dernière, des missiles à longue portée Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni ont apparemment été tirés depuis l’Ukraine vers la Russie (RFI, 21 novembre 2024). La Russie a ensuite lancé un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) en direction de l’Ukraine – un missile qui ne transportait pas de charge nucléaire, mais qui en est tout à fait capable (Le Monde, 21 novembre 2024).

La guerre en Ukraine a franchi le cap des 1000 jours et les événements s’y multiplient. Le conflit va-t-il se transformer en une guerre entre la Russie et l’Occident ? Alors que la Russie profère des menaces nucléaires, nous devons également observer comment l’Europe et l’Allemagne, en particulier, réagissent à ces récents événements. Pour en savoir plus sur le contexte prophétique de cette situation inquiétante, lisez ou écoutez La bête de l’Apocalypse : mythe, métaphore ou réalité à venir.