Le Temple satanique en quête de reconnaissance au Chili | Le Monde de Demain

Le Temple satanique en quête de reconnaissance au Chili

Commenter cet article

Il y a plusieurs années, le Temple satanique a fait les gros titres aux États-Unis, mais maintenant il fait les gros titres au Chili, où il cherche à être reconnu officiellement comme une association religieuse (newsworld.app, 9 novembre 2024). Dans ce pays traditionnellement catholique, il s’agit d’une démarche audacieuse. Mais, à l’heure où les scandales d’abus sexuels secouent l’Église catholique romaine, le Temple satanique estime que le moment est bien choisi pour formuler sa demande.

Les personnes qui souhaitent rejoindre le Temple satanique au Chili sont invitées par l’organisation à se soumettre à une vérification de leurs antécédents et à une évaluation psychologique, après quoi elles choisissent un nouveau nom à utiliser au sein du groupe – généralement un nom associé à un démon ou à un ange déchu. Comme l’a fait remarquer un porte-parole du groupe, « dans le satanisme, il n’y a pas de solutions ou de vérités absolues. Vous êtes votre propre dieu et vous créez votre propre réalité » (AP, 7 novembre 2024). Le groupe s’empresse de préciser qu’il n’est pas impliqué dans les sacrifices ou les meurtres. « Bien qu’ils aient adopté le terme “satanique”, ils ne vénèrent pas Satan et n’y croient pas. Au lieu de cela, ils vénèrent la rationalité, l’individualisme, le plaisir et la banalité. »

Si ces personnes ne vénèrent pas ouvertement Satan, peu d’entre elles réalisent que le désir d’être son propre dieu trouve son origine dans le diable, bien réel. L’apôtre Paul révèle que Satan est « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :3-4) et que les personnes égarées à la fin de cette ère seront orgueilleuses, égocentriques, impies, blasphématrices, méprisantes du bien et « aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3 :1-5). Il n’est pas surprenant que certaines de ces qualités aient conduit Satan à se rebeller contre le gouvernement même de Dieu (Ésaïe 14 :12-14). Pour en savoir plus sur la manière dont notre monde a été séduit, lisez ou écoutez Le christianisme contrefait de Satan.